S é r i e s a d d i c t

S é r i e s a d d i c t

Luck la nouvelle série avec Dustin Hoffman!!

Après un demi-siècle d'une carrière bien remplie, Dustin Hoffman s'essaie enfin à la télévision avec le rôle principal d'une nouvelle production HBO.

Scénariste et showrunner multi-récompensé, notamment pour les nombreuses séries policières qu'il a co-créées avec Steven Bochco (New York Police Blues), David Milch a toujours conservé des rapports privilégiés avec la chaîne cablée HBO. Malgré cela, depuis quelques années, Milch peine à retrouver le succès de son western télévisé Deadwood (2004-2006), série ayant fait l'unanimité critique lors de sa diffusion : John from Cincinnati (2007) a été rapidement annulé, et Last of the Ninth, un autre projet de série policière, n'a pas dépassé pas le stade du pilote, en 2009. 

 

  

 

Pas découragé pour autant, Milch décide, en 2010, de changer radicalement de genre, pour se consacrer aux courses hippiques, et à leur univers si particulier, un sujet qui le passionne depuis plus de cinquante ans. Milch s'associe alors au réalisateur Michael Mann, et, bien vite, HBO commande une première saison de ce nouveau projet, Luck ("chance"), à la diffusion prévue à partir de ce 29 janvier.

 

Pour peupler ce monde de chevaux et d'hommes, des acteurs de prestige : Nick Nolte, Dennis Farina, Michael Gambon, Ian Hart, et, plus remarquable encore, Dustin Hoffman, qui endosse ici son premier rôle principal dans une série, celui d'un détenu qui sort de prison et joueur invétéré, qui fait ses premiers pas dans le monde interlope des hippodromes.

 

Première surprise à la vue de ce pilote à la mise en images (forcément) maîtrisée et stylisée, Hoffman y tient presque, pour le moment, un rôle secondaire, éclipsé par un quatuor de parieurs qui touchent le gros lot. Un choix finalement assez logique compte tenu du récit, et qui est à l'image du reste de l'épisode, enchaînement de décisions créatives audacieuses et radicales.

 

Dès les premières minutes, en effet, l'une des plus grandes forces (et faiblesses) de la série saute immédiatement aux yeux : ce pilote mise tout sur l'immersion. Ici, pas de présentation formelle des personnages, pas d'explication des innombrables termes du jargon hippique (que Milch connaît sur le bout des doigts), et pas le temps de souffler... Malgré un rythme paradoxalement assez lent et contemplatif, le spectateur est lâché à l'aveuglette dans ce monde très masculin ; à lui de se débrouiller pour espérer comprendre qui est qui, et qui fait quoi...  

 

Ce qui a ses avantages, comme ses inconvénients. Certes, les habitués des cercles hippiques se retrouveront en terrain familier, et loueront probablement la vraisemblance de l'univers porté à l'écran ; mais le risque de perdre bon nombre de spectateurs en route est bien présent, le sujet même de la série n'étant pas forcément particulièrement fédérateur.

Reste qu'en faisant le pari de plonger directement le public dans un univers aux codes et au langage particuliers, Milch et Mann parviennent à donner un autre degré de lecture, plus primaire et sensoriel, à leur série. Un choix radical qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui, avec un peu de chance, suffira pour que Luck s'installe et trouve son public.

 

La bande annonce:                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



31/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres