S é r i e s a d d i c t

S é r i e s a d d i c t

Critique de la nouvelle série Touch

0 appréciations
Hors-ligne
Après l'échec cinglant de Heroes, Tim Kring est de retour sur le petit écran, et offre à Kiefer Sutherland un nouveau premier rôle télévisé pour la chaîne Fox.

En 2010, après plus de huit saisons passées à incarner l'indestructible Jack Bauer de 24 heures chrono, sur la Fox, Kiefer Sutherland s'éloignait finalement du petit écran, pour se consacrer un temps au cinéma (Melancholia, de Lars Von Trier). La même année, NBC annulait Heroes, au terme de quatre saisons à la qualité rapidement décroissante. Rendu responsable par les fans et les critiques : le showrunner Tim Kring, dont la méconnaissance totale du genre super-héroïque et de ses conventions, et les excuses constantes (souvent sans suite), avaient fini par sceller le destin du show.

Qu'à cela ne tienne : ce 25 janvier, les deux hommes ont fait leur grand retour sur la Fox, avec Touch, une série fantastique qui, dès son pilote, semble étrangement familière. Au programme, rien de bien original pour qui a vu un certain Code Mercury (1998), avec Bruce Willis, ou encore Prédictions (2009), avec Nicolas Cage : Martin Bohm (Kiefer Sutherland), ex-journaliste désormais bagagiste, est traumatisé par la mort de sa femme dans les attentats du 11 Septembre. Seul, il tente désespérément d'élever son fils de 11 ans, Jake, autiste et muet.

Mais l'enfant a un secret : obsédé par les nombres, il est capable de percevoir les connexions invisibles entre choses et gens, et de dénouer les fils du destin pour prédire le futur. Incrédules, Martin et Clea (Gugu Mbatha-Raw), l'assistante sociale en charge du dossier de Jake, se tournent alors vers le professeur DeWitt (Danny Glover), un spécialiste aux théories excentriques...

Outre les influences cinématographiques susnommées, Touch est un peu l'enfant bâtard de Heroes (dans sa forme et dans son fond, entre voix off, pseudo-spiritualité orientale et distribution internationale sous-titrée) et de Lost (pour les nombres mystérieux, omniprésents, désignant un vol d'avion, faisant gagner au loto, etc, et pour Titus Welliver, l'Homme en Noir de Lost, dans un petit rôle).

En lieu et place de l'éclipse magique de Heroes, c'est ici un smartphone qui passe de main en main, tout autour du globe, de l'Irlande au Japon, pour finir dans les mains de dangereux terroristes irakiens (forcément, on est sur Fox !). Et c'est parce qu'il choisit de croire au potentiel de son fils, et d'agir (plus ou moins consciemment) à l'une des extrémités de cette chaîne d'interconnexions, que Jack Bauer Martin Bohm parvient à sauver des vies innocentes, et à faire de la planète un monde meilleur...

Soyons très clairs : à l'instar de certaines de ses inspirations, Touch est particulièrement tiré par les cheveux, et met à l'épreuve la suspension d'incrédulité du public, dès lors que coïncidences, hasards et connexions improbables se multiplient. Et si ce pilote se laisse regarder sans déplaisir, le spectateur avisé y reconnaîtra la patte d'un Kring en mode Heroes, usant de grosses ficelles narratives, émotionnelles et musicales pour faire illusion à l'écran.

De quoi rester méfiant, d'autant qu'au terme de ce premier épisode, la majorité des personnages récurrents manque cruellement d'épaisseur : à trop s'attarder sur la destinée des « interconnectés », Kring néglige sa distribution régulière, bien souvent réduite à deux phrases de dialogue.

Reste que Touch a ses chances, si son showrunner parvient à conserver une direction claire et cohérente, tout en développant solidement ses personnages principaux. La Fox croit clairement au projet, et Sutherland devrait assurer, dans un premier temps, des chiffres d'audience honorables. La série de la rédemption pour Tim Kring... ou bien une nouvelle débâcle en perspective ? À suivre...
Admin et Modérateur de http://seriesaddict.blog4ever.com

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres